Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ) Dakar 2026 a considéré ce 31 octobre comme un marqueur dans le temps à deux ans, jour pour jour, du démarrage des JOJ. Auparavant, il sera question de fêter le Festival Dakar en Jeux du 7 au 10 novembre.
À la dimension inclusive et festive, le Comité d’Organisation ajoute à cette troisième édition une dimension africaine en conviant les Comités Nationaux Olympiques. C’est ainsi qu’un tournoi de Basketball 3×3 sera organisé et verra la participation des équipes du Sénégal, de la Gambie, du Nigéria, du Kenya et de l’Algérie. Sur le parquet, les jeunes athlètes âgés de moins de 16 ans pourront rivaliser d’ardeur sous le regard de la marraine Mame Maty Mbengue, première femme africaine à intégrer le Hall of Fame FIBA et détentrice de pas moins de cinq titres de championne d’Afrique. Audrey Azoulay, actuelle directrice générale de l’Unesco est l’invitée d’honneur de cet engagement durant lequel les jeunes et le grand public auront aussi l’occasion de s’initier à plusieurs sports dont le Baseball 5, le Karaté, le Wushu, le Taekwondo, le Judo, l’Escrime, le Breaking. Dans ce panel d’activités, le Comité d’Organisation intègre cette année “Impact Spark”, un nouveau programme, qui, a pour but de promouvoir la santé et le bien-être individuel et collectif par la pratique de l’activité physique et sportive, de contribuer à la lutte contre les maladies liées à la sédentarité. Les jeunes de 14 à 18 ans pourront profiter de ce nouveau concept pour pratiquer mais aussi acquérir les pratiques et comportements idéaux à la sauvegarde d’une santé optimale. Sur le plan sportif, les compétitions auront lieu à la Place de l’Obélisque (Dakar) mais les activités culturelles se tiendront à la fois dans la capitale, et sur les deux autres sites que sont Diamniadio et Saly.
Pour le Cojoj, Dakar en Jeux est un événement majeur qui s’inscrit dans la préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026 dont la tenue est prévue dans deux ans jour pour jour. Les deux précédentes éditions n’ont pas déçu avec la participation de milliers de jeunes. Car c’est cela aussi Dakar En Jeux : un festival pluridisciplinaire, une passerelle entre sport et culture, un cadre d’échange et d’inclusion pour véhiculer et partager les valeurs du sport et de la culture avec ces jeunesses sénégalaise et africaine. Sur les deux précédentes éditions, la jeunesse dans toute sa diversité, a participé activement à la réussite de Dakar En Jeux. Soyons prêts à embrayer la 3ème vitesse.