Le Mali a battu le Maroc (66-64) ce dimanche et sauvé l’honneur dans cette fenêtre 2 des éliminatoires de l’Afrobasket masculin 2025 qui se tient à Dakar Arena. Les Aigles, finalement troisièmes du groupe A, croyaient maîtriser leur sujet mais, à cinq minutes de fin, ils ont carrément perdu la boussole.
« Je tiens à féliciter mes joueurs pour cette victoire tant attendue même si la fin était difficile. Notre stratégie a permis de maintenir le cap pendant 3 quarts temps et 5 minutes. Vers la fin, mes joueurs ont été méconnaissables. Ils se sont affolés et le Maroc est revenu. Peut-être que c’était une défaillance physique ou à mon niveau. En tout cas, on va situer les responsabilités et corriger », a réagi le coach du Mali, Alhadji Dicko.
A l’en croire, le Maroc, bien qu’ayant cumulé trois revers, est technique et organisé. « Nous avons compris dès les premières minutes que notre équipe était plus forte », a-t-il chuchoté, promettant de renforcer son groupe d’ici à la troisième fenêtre qualificative qui se déroulera au Rwanda en février 2025. « Le bilan n’est pas positif, on a terminé par une victoire. C’est quelque chose, même si ce n’était pas le résultat escompté. Nous comptons piocher d’autres joueurs. Ils ont fait ce qu’ils peuvent mais il faut renforcer le groupe et être compétitif », a-t-il prévu.
Pour Ibrahim Djambo qui a inscrit 13 points et fait 3 passes, après deux défaites, l’entraîneur a remobilisé le groupe et leur a fait savoir que c’est un tournoi. « Personnellement, l’adresse, qu’elle soit là ou pas, l’essentiel est d’être un leader le maximum possible. Il y a des regrets sur les deux premiers matchs mais on va tirer les leçons. C’était une expérience pour beaucoup de joueurs. Le coach a pris ses notes pour nous préparer à être une meilleur équipe lors de la prochaine fenêtre (au Rwanda) », a-t-il ajouté.
Afrobasket (Q) – Alhadji Dicko, coach du Mali : « Une victoire attendue même si la fin était difficile »
Commentaires