Après le Burkina Faso (1e, 10pts, +7), le Sénégal 2e, 10pts, +6) a pris le dernier ticket du groupe L qualificatif pour la Can Maroc 2025. Une situation improbable jusqu’à la 96e minute du match contre le Malawi (1-0), ce mardi, et ce coup franc magistral de Sadio Mané. L’homme des grands moments s’est encore manifesté et a montré qu’il a encore de beaux restes.
A l’image de ses coéquipiers, sa réussite n’était pas encore au rendez-vous vu ses nombreux ratés (30e, 45+1 et 79e). Le coach des Lions a chamboulé son onze de départ par rapport au match aller (4-0) de vendredi, au stade Abdoulaye Wade. Si l’apparition de l’arrière gauche El Hadj Malick Diouf s’explique par le forfait de Ismail Jakobs, le ménage effectué dans l’entre jeu laisse perplexe. D’un coup, Idrissa Gana Gueye, Habib Diarra et Pape Matar Sarr sont appelés à la rescousse. En plus du remplacement de Boulaye Dia par Ismaila Sarr sur le côté.
Cela n’a tout de même pas changé les intentions des visiteurs. Malgré la pluie et une insolente possession (72%), ils ont failli se faire prendre en contre-attaques. Sur l’une d’entre elles, le gardien Seny Dieng se montre imparable (71e). Ce qui leur a permis de rester concentrés et déterminés à repartir de Lilongwe avec les trois points de la victoire. Sadio Mané libère finalement ses coéquipiers et… coach Pape Thiaw qui a fait le plein de points (6) dans sa mission d’intérim.