Aucun arbitre sénégalais n’a été retenu pour la Coupe d’Afrique des Nations U20, prévue du 27 avril au 18 mai en Égypte après le retrait de la Côte d’Ivoire. Cette absence notable soulève de nombreuses interrogations.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette mise à l’écart des arbitres sénégalais des compétitions de la Confédération Africaine de Football (CAF). Parmi elles, un possible manque de performances convaincantes : la CAF sélectionne ses arbitres en fonction de leurs prestations lors des précédentes éditions, et si celles des Sénégalais n’ont pas été jugées satisfaisantes, ils peuvent être exclus des grandes compétitions.

Par ailleurs, la question du lobbying se pose également. La Fédération Sénégalaise de Football (FSF) œuvre-t-elle suffisamment pour promouvoir ses arbitres ? Ont-ils été impliqués dans des décisions controversées par le passé, ce qui aurait pu affecter leur réputation auprès de la CAF ?

D’autre part, l’instance dirigeante du football africain peut chercher à diversifier l’origine des arbitres afin d’éviter la surreprésentation de certaines nations. Quelles que soient les raisons, force est de constater que la présence des arbitres sénégalais devient de plus en plus rare dans les grandes compétitions de la CAF, une situation préoccupante et difficile à comprendre.