La convocation de Richard Sagna en équipe nationale pour les matchs des 5e et 6e journées contre le Soudan et le Togo (22 -25 mars), en éliminatoires de Mondial 2026, doit-elle être un signal pour les attaquants de Ligue 1 ? Le meilleur buteur Moussa Diallo (Wallydaan) est resté cloîtré à six buts. Derrière, Almamy Fall (Jaraaf), Ibrahima Seck (ex Gorée) et Patrick Basse (Guédiawaye Fc) en sont à cinq. Avec ce ratio, même une convocation en équipe nationale locale se ferait contre mauvaise fortune bon coeur. À plus raison en sélection A.
Aujourd’hui, Richard Sagna semble avoir glissé sur cette brèche pour taper dans l’oeil de Pape Thiaw. Même si un tel scénario serait inimaginable sous l’ère de son prédécesseur Aliou Cissé. Si le talent du meilleur buteur de la Ligue 2 (9 buts), passé par le Casa, DSC, Ndiambour, ne souffre d’aucune ambiguïté, il reste que les talents de la Ligue 1 devront se remettre en cause.

Pareil pour leurs entraineurs qui optent pour des systèmes ultra défensifs. D’où la nécessaire réflexion sur une philosophie de jeu adaptée par la Direction technique nationale. Car à vrai dire, on en a marre des nuls vierges et des temps morts provoqués pour jouer la montre. Le spectacle en prend un sacré coup.