Exit les seniors, place aux U20. La Coupe de la Ligue concernera les équipes de jeunes des clubs de Ligue 1 et Ligue 2. Le projet a été présenté par l’organisateur, Ligue sénégalaise de football professionnel, ce vendredi matin. Les matchs démarrent le 1e février et il y aura deux qualifiés par poules de 4 (8).
Pour alléger les finances des écuries, la réparation géographique a été de mise. Le groupe A rassemble Casa Sport, Essamay, ASC Saloum et Kaffrine. Le groupe E réunit Jaraaf, Pikine, Teungueth Fc et AJEL. La prime du vainqueur et autres récompenses financières ne sont pas encore connues.
« Depuis 2009, c’était une compétition réservée aux équipes seniors.
Cette année, la formule a totalement changé. C’est une demande forte des clubs qui nous disaient qu’il y a moins de matchs pour la petite catégorie. Alors qu’on ne peut développer la discipline sans que les jeunes puissent avoir plus de matchs dans leurs jambes », a déclaré Papa Momar Lo, vice-président chargé des compétitions.
Lors des matchs de Coupe de la Ligue, chaque club ne pourra pas présenter plus de 3 seniors. Les matchs de poule se joueront en aller et retour. Le règlement spécifique est en cours de conception par la commission juridique et avec la possibilité de la deuxième fenêtre d’enregistrement, la petite catégorie pourra enregistrer plus de licenciés.
Le parrain du tournoi reste le Premier ministre, Ousmane Sonko en l’occurrence. D’ailleurs, l’équipe de la Ligue a rencontré son cabinet hier pour leur présenter le projet.