Foot féminin – Mbayang Thiam, coach des Lioncelles U20: « Avoir le maximum de coaches femmes »

Partager sur :

Sélectionneure de l’équipe nationale féminine des moins de 20 ans, Mbayang Thiam a fait partie des encadreurs qui ont formé, du lundi au vendredi, 30 coaches pour l’obtention de la Licence C CAF Dames.

Depuis le centre d’excellence Youssoupha Ndiaye, elle est revenue sur l’enjeu de cette formation.
« On a rassemblé que des dames pour les former afin qu’elles deviennent des entraîneures. Elles le sont déjà, mais c’est pour qu’elles poursuivent leur carrière dans la formation. C’est vraiment à magnifier. C’est aussi l’occasion de remercier la Fédération sénégalaise de football, en collaboration avec la Conférence africaine, qui a mis ce module exclusivement réservé aux dames », a rapporté la technicienne qui a conduit les Aigles de la Médina à la Ligue des champions féminine de la CAF.


A la base, ajoute-t-elle, l’objectif, c’est de promouvoir le football féminin, permettre aux entraineures qu’on ne voit pas souvent sur les terrains, de se montrer et d’être formées, mais surtout de prendre le relai. « Dans notre métier, on a des hommes qui nous ont formées, qui sont toujours entraineurs et qui nous ont montrées le chemin. Ici, on veut tirer le plus haut possible pour qu’on ait le maximum de femmes entraîneures.

Elle trouve que c’est déjà une très belle performance d’en avoir autant. « Il y a deux ans, on n’en voyait pas beaucoup dans les stades. Si on parvient à rassembler autant de femmes coaches (30), c’est vraiment magnifique. Mais cela reste encore parce que les femmes prennent goût à entrainer les équipes.

Il y a tellement d’anciennes joueuses qui sont capables de prendre des équipes, mais c’est via la formation que cela va commencer. La Fédération est en train de faire beaucoup de choses pour qu’elles soient formées », s’est-elle réjouit.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *