En mai dernier, Bernat Villa, directeur technique du projet Barca en Afrique, en compagnie de Moussa Koné, responsable des scouts en Afrique, avait visité les installations de Be Sport Academy à Dakar pour voir les joueurs et discuter du concept avec les dirigeants. Cinq mois plus tard, ce lundi 14 octobre 2024, le partenariat de 5 ans est officialisé en présence de Sergi Barjuan, directeur des académies, et des deux personnalités citées plus haut.
D’après Bernat Villa, l’objectif de cette convention qui s’étale sur deux autres académies en Afrique est de former les entraîneurs, suivre les joueurs et les inviter au Barca pour les observer. Le président de Be Sport, El Hadj Abdourahmane Dieng, de préciser de son côté qu’il n’y a pas d’exclusivité autour de ses joueurs. Et que s’il arrive à enrôler un seul joueur, l’objectif sera atteint.
Pour sa part, Moussa Koné a indiqué que Be Sport n’est pas n’importe quelle académie et le Barca tient à son image. Justement, dans un message vidéo, le président Joan Laporta a constaté que le « style du Barca es similaire à celui pratiqué par Be Sport ». Une manière de souligner l’importance de la formation du point de vue éducatif. « Au Barca, nous formons plus que des joueurs mais des hommes. D’où le slogan, ‘Mes que un club’ », a-t-il déclaré.