Golf / Trophée de la Fondation Kéba Mbaye : Pari réussi pour une première

Partager sur :


S’il était encore de ce monde, Kéba Mbaye (1924-2007) aurait eu 100 ans. La Fondation qui porte son nom l’a célébré par un tournoi de golf qui a regroupé plus de 80 participants au parcours de 9 trous du King Fahd Palace.

« Ce trophée est un trophée de commémoration pour célébrer feu Keba Mbaye qui aurait eu 100 ans cette année. Il est l’un des membres fondateurs de ce golf et celui de Cambérène.

Plus de 80 golfeurs sont là, une participation record pour la période. Nous sommes très satisfaits, Kéba Mbaye le mérite, c’est un homme multidientionnel, l’un des rédacteurs de la Charte africaine des droits de l’homme, membre du CIO et aussi acteur éminent de la discipline. Ici, au King Fahd, il a développé ce parcours.

C’est la 1ere édition mais nous pensons, avec la Fondation, pérenniser cela », a réagi Fatimata Kane, présidente du Golf club des Almadies.


Fatimata Agne Diop, présidente de la Fondation Keba Mbaye, a parlé d’un bilan positif en hommage à un homme du sport, qui a beaucoup fait au niveau du CIO et du Golf, un sport de valeurs qui collait à ce qu’il représentait. « C’est un tournoi pour s’ouvrir au grand public et dire qui était Keba Mbaye, un homme qui avait de très hautes valeurs par rapport à l’éthique. On a des jeunes qui ont fait l’initiation, pour montrer que le tout le monde peut jouer au golf.

On compte le pérenniser pour tous les âges, en l’ouvrant notamment aux jeunes et aux femmes », a dit madame Diop.
Quant à un des fils du parrain, Cheikh Tidiane Mbaye, il est revenu sur le parcours de cet homme de passion dans tout ce qu’il faisait, la pratique du golf en particulier. « Kéba Mbaye est connu comme un homme de justice et du sport, il a été dirigeant du Foyer France Sénégal puis du Jaraaf.

Nous avons jugé utile de le célébrer car il a contribué à dessiner le golf de Dakar. Ce tournoi est un moyen de sensibiliser beaucoup les jeunes, qui ont besoin de repères. Car il a toujours voulu transmettre les valeurs d’éthique à ses fils biologiques mais aussi à beaucoup de ses fils spirituels », a-t-il témoigné.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *