Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye, a tenu, ce vendredi 12 juillet 2024, une séance de travail avec les athlètes sénégalais qualifiés aux Jeux Olympiques de Paris 2024. La rencontre s’est déroulée dans une bonne ambiance de 10 heures à 11 heures dans les locaux dudit département, sis à la Cité Keur Gorgui. Le format bimodal a été utilisé pour l’occasion, sachant que la majorité des athlètes sont en Europe pour la dernière phase de leur préparation.
La ministre a rassuré Mbagnick Ndiaye (Judo) et Cie par rapport aux primes qu’ils devront recevoir en leur qualité de sportifs qualifiés pour les JO. Ainsi, chaque athlète recevra une sommes de onze millions trois cent mille francs Cfa (11.300.000) répartis comme suit : -5.000.000 francs de prime de participation ; -4.000.000 de prime de préparation ; -2.000.000 de prime de qualification ; -300.000 francs pour les équipements spécifiques. Aussi bien les athlètes qualifiés que ceux invités recevront le même montant, contrairement à ce qui se faisait lors des JO précédents, où les athlètes invités recevaient beaucoup moins de primes que ceux qualifiés, informe-t-on du côté du ministère de tutelle.
Les entraîneurs aussi recevront leurs primes en même temps que les athlètes dans les heures qui suivent. Khady Diène Gaye de préciser que le même traitement sera réservé aux sportifs paralympiques, avant d’exhorter les athlètes à défendre dignement les couleurs du Sénégal en leur garantissant l’accompagnement de l’État dans les échéances à venir.
La ministre des Sports a souligné qu’en dépit de la tension budgétaire et de l’épuisement des lignes de crédit destinées au sport de haut niveau, l’État a tenu à accompagner les sportifs olympiques sénégalais. Par ailleurs, elle a rappelé l’importance d’actualiser le cadre juridique et les textes qui gouvernent le sport sénégalais, afin d’arriver à une équité dans le traitement des sports et des sportifs.