JOJ 2026 : Des journalistes sportifs à l’heure des valeurs olympiques 

Partager sur :

Le Programme d’éducation aux valeurs olympiques (PEVO) a organisé aujourd’hui, à l’Arène nationale, un atelier d’informations au profit de 38 professionnels de la presse sportive, histoire de les imprégner en perspective des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026. D’après Seydina Diagne, secrétaire général du CNOSS, avant cette grande première en Afrique, il faut que tous les acteurs, y compris les reporters, comprennent les éléments fondamentaux de l’olympisme. Saisissant la balle au rebond, Cécile Faye, directrice de l’académie nationale olympique du Sénégal et directrice de la planification au sein du Comité d’organisation des JOJ, s’est félicité d’une telle rencontre, facilitée par l’Association nationale de la presse sportive (ANPS). Ce qui leur permettra de faire parvenir l’information à tout le monde et en même temps parler le même langage. 

L’un des formateurs, Amadou Sylla Sarr Diaw, a rappelé de son côté que le PEVO entend participer à l’éducation de la jeunesse, former des citoyens épanouis et capables de participer au développement. Au pays de la Teranga, le projet a été naturalisé en Brevet olympique civique et sportif (BOCS), une approche pédagogique et ludique pour pousser les jeunes à s’approprier les valeurs de l’olympisme et participer aux JOJ, en tant que volontaires ou athlètes.

De 2022 à 2026, a-t-il appris, l’ambition est de toucher 11 000 établissements scolaires, plus de 80 000 bénéficiaires sur toute l’étendue du territoire national. Mame Fatou Ndoye, en charge de la relation presse et média à la direction communication du Comité local des JOJ – section relation presse et média a dit l’importance de se mettre au service de cette presse pour leur transmettre le maximum d’informations. Quant à Abdoulaye Thiam, président de l’ANPS, il a soutenu que le journalisme est un métier qui mute et qu’il faut sauter sur ce genre d’occasion pour s’adapter. Ce qui a pu se faire, selon lui, grâce à un partenariat très fécond avec le CNOSS. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *