JOJ Dakar 2026 : Thomas Bach (CIO) satisfait de l’avancement des travaux

Partager sur :

Les quatrièmes Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) se tiendront à Dakar, Diamniadio et Saly entre le 31 octobre et le 13 novembre 2026. Thomas Bach, président du CIO (Comité international olympique), est à Dakar pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux préparatoires aux 4e Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) et rencontrer le président Bassirou Diomaye Faye.  Il a dans ce sens animé un point de presse aujourd’hui avec le président du Comite d’organisation et du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS), Mamadou Diagna Ndiaye. 

« La première raison de ma venue, c’est la réussite des JOJ à Dakar mais aussi en Afrique. Le Sénégal sera prêt, car j’ai eu la chance de constater l’avancement des travaux. Nous sommes ici pour montrer à la jeunessse de l’Afrique ce support unifié pour la réussite des JOJ. Nous sommes également ici pour rencontrer le président de la République et continuer à le remercier pour l’effort qu’il donne  pour l’organisation de ces Jeux. C’est très encourageant pour le CIO et pour moi de voir sa détermination et sa passion pour les jeunes et de ces Jeux qui sont nouveaux pour toute l’Afrique », a-t-il expliqué. 

Selon Mamadou Diagna Ndiaye, il y a six ans, à Buenos Aires, en Argentine, le Comité International Olympique avait décidé de retenir le dossier du Sénégal pour les JOJ. « C’est une façon de rendre dans la liturgie du sport, la place de Dakar qui va être la place centrale de ces Jeux olympiques de la Jeunesse. On a eu l’occasion de visiter les différents sites, de visiter la ville. Sur les sites d’Iba Mar Diop et de la Tour de l’œuf, les travaux sont bien avancés. On a suivi les présentations et le plan de coupe des réceptifs. Le Premier ministre Ousmane Sonko a organisé (hier) un conseil interministériel pour évoquer ces problématiques-là. Le ministre chargé du Tourisme est même intervenu pour dire non seulement qu’on aura ce qu’il faut, mais il y aura une jauge en termes de lits qui seront disponibles. Pour le moment, ce n’est pas utile mais on a cette réserve qui fait qu’on n’aura pas d’impondérable », a-t-il rassuré. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *