Du nouveau dans l’affaire dite de détournements de fonds au sein de la Fédération sénégalaise de Karaté et disciplines associées. Totalsportsn qui avait révélé les dessous du dossier revient à la charge pour annoncer une « fin heureuse » pour le président Mouhamed El Moctar Diop et ses complices (le secrétaire général et le trésorier adjoint).
En garde à vue du mardi 18 au vendredi 21 mars, au commissariat du Port, tous les mis en cause – sauf le trésorier général qui est en fuite en Espagne – ont obtenu une liberté provisoire sous contrôle judiciaire. En effet, d’après des sources de Totalsportsn, des proches et amis se sont mobilisé pour réunir la caution de 37 millions de FCfa. Par exemple, un ancien athlète a versé une enveloppe d’un million. La femme du trésorier général adjoint aurait aussi rassemblé 5 millions et deux terrains. Sans oublier les anonymes. Tout ce pactole a été rassemblé par un haut responsable du CNOSS.
Ce dossier est parti d’une alerte au niveau de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), lancée par Bescaye Diop, président de la Ligue régionale de Karaté de Dakar, Assane Diop, président de la Ligue de Diourbel, et Moussa Diallo, secrétaire général de la Ligue de Dakar. Seulement, c’est loin d’être réglé. Car le juge du troisième cabinet procédera à des auditions dans les semaines à venir pour situer les responsabilités de chacun. Le versement de cette caution ne servant qu’à éviter la prison pendant la procédure en prison.