La plus belle équipe du tournoi a gagné. Ah oui, il s’agit bien de l’Espagne, pays qui a chamboulé les plans de la combative équipe d’Angleterre (2-1) ce dimanche à Berlin. Nico Williams a débloqué la situation en début de seconde période (47e), confirmant leur folle possession du ballon.
Sur un service de Lamine Yamal, passeur décisif pour la quatrième fois dans cet Euro. Loin de lâcher prise, les Anglais égalisent à la 73e minute. Entré en jeu trois minutes plus plus tôt, Cole Palmer marque une merveille de but qui trompe le gardien espagnol Unai Simon. Alors qu’on pensait se diriger vers les prolongations, Oyarzabal met le but du Ko (86e). Un soulagement pour les 8000 supporters qui commençaient à être noyés par leurs homologues anglais.
Yama meilleur jeune, Nico homme de la finale
L’Espagne enchaine une septième victoire dans ce tournoi. Et doit une fière chandelle à ces hommes de couloir que sont Yamal et Williams. À 17 ans, le premier est le plus jeune à soulever un trophée majeur après Pelé au Mondial 1958 alors que le second a été élu Homme du match. Rodri a été élu meilleur joueur, Yamal meilleur jeune. Le tout, pour le quatrième Euro de l’histoire de l’Espagne.