Ligue 1 : Coca-Cola sponsorise le Jaraaf, AS Pikine et Guédiawaye FC

Partager sur :

Le Jaraaf, l’AS Pikine et Guédiawaye FC ont comme nouveau sponsor maillot, la marque Coca-Cola. Son embouteilleur au Sénégal (Industrie des boissons du Sénégal) a signé avec ces clubs de Ligue 1 de football un contrat dont la durée et le montant n’ont pas été précisés. Pour Rouda El Sahili, directeur général des IBS, il s’agit d’une concrétisation de leur volonté d’accompagner le football, comme c’est le cas depuis des années avec Coca Cola aux Jeux olympiques et lors des Coupes du monde. « L’enjeu est d’augmenter notre apport pour participer au développement du foot. C’est pourquoi, après le partenariat avec le capitaine des Lions, Kalidou Koulibaly, on vient de signer avec le Jaraaf, Guédiawaye et Pikine. Ce n’est pas que du sponsoring mais une assistance pour faire de sorte que les clubs forment de plus en plus de joueurs qui deviendront des Sadio Mané mais aussi faire ensemble la RSE (responsabilité sociétale d’entreprise) », a-t-il expliqué lors de la cérémonie de signature qui s’est déroulée ce vendredi dans les locaux des IBS à Diamniadio.
De son côté, Mbaye Dia Ndiaye, vice-président de Guédiawaye FC, a renseigné que porter l’effigie de Coca Cola sur leurs maillots est un honneur pour eux, au-delà de l’aspect financier. « Cela veut dire que nous avons fait un grand progrès, compte tenu de l’aspect mobilisation et l’élan apporté par ces clubs. Nous demandons aux IBS d’agrandir cette collaboration aux autres clubs. Maintenant, cette société a balisé un chantier qui va orienter le football sénégalais, les autres entreprises et ouvrir l’œil à l’Etat qui dispose d’entreprises publiques qui sont à même de soutenir le secteur. Nous devons les aider à être visibles, leur rendre la monnaie pour ne pas qu’on jette le discrédit sur cette compagnie. Sa responsabilité sociétale est engagée en prenant les clubs les plus populaires. Que ce quarté (IBS-Jaraaf-Pikine-Guédiawaye) soit un quarté gagnant », a soufflé le représentant du président Lat Diop.
Quid de Modou Fall, vice-président de l’AS Pikine : « IBS est une compagnie nationale, qui a un héritage familial à perpétuer. Les trois clubs jouent à guichets fermés chaque weekend, il leur faut donc un accompagnement pour être viables. Et IBS a compris cela en apportant sa pierre à l’édifice. A Pikine, je vous promets qu’on ne va boire que du Coca-Cola. J’invite IBS à faire de même pour tous les autres clubs », a-t-il mentionné.
A leur suite, Pape Momar Lo du Jaraaf a compris que le choix des IBS n’est pas le fruit du hasard. Car l’AS Pikine (42 000), le Jaraaf (32 000) et Guédiawaye FC (24 000) ont été les clubs les plus populaires en terme de billetterie lors de la défunte saison. « Cette signature a la particularité de se faire dans un contexte très dur. Le Sénégal a été champion du CHAN, des U17 et U20, bref, nos joueurs locaux ont tout remporté, en plus du Beach Soccer, mais jusqu’ici il n’y a pas eu d’accompagnement des sociétés nationales. Quand on a une légende comme Coca Cola, on peut se dire que personne d’autre n’aura raison de ne pas signer », a souligné le vice-président de la Ligue Pro non sans appeler au fair-play pour les matchs à venir, notamment le Jaraaf-Pikine de la 8e journée.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *