Le Comité National de Gestion de la Lutte (CNG), sous la présidence de Malick Ngom, a dévoilé neuf nouvelles mesures majeures pour la saison 2024-2025, dans le but d’améliorer l’organisation et le développement de la lutte sénégalaise. Des changements jugés nécessaires pour la bonne marche de la lutte sénégalaise, comme la répartition des sanctions financières .
Les promoteurs recevront désormais 30 % des montants des sanctions infligées lors de leurs combats, tandis que le CNG conservera les 70 % restants. Il y’aura également une augmentation des cachets .Le montant minimum des cachets pour les lutteurs lors des journées dominicales est fixé à 200 000 FCFA.
Les lutteurs pourront utiliser le feu, à condition de respecter les zones interdites du stade. Lors des CLAF, les lutteurs devront signer un règlement spécifique en présence de leur manager et du promoteur.
Pour éviter également les absences des lutteurs lors des face-à-face, les promoteurs devront s’assurer d’un accord préalable avec eux avant l’arbitrage.
L’arbitrage vidéo (VAR) sera désormais accessible à tous, avec la collaboration des chaînes YouTube en attendant que le CNG acquière les équipements nécessaires.
Le CNG travaillera avec la Direction de l’Action Sociale pour apporter un soutien médical aux lutteurs.
Les lutteurs auront accès à des formations professionnelles grâce à un partenariat avec le Centre National de Qualification Professionnelle (CNQP). Les métiers disponibles seront annoncés à partir de février 2025.
Et parmi la nouveauté, une soirée sera dédiée à la célébration et à la récompense des meilleurs acteurs de la lutte sénégalaise de l’année.
Toutes ces mesures marquent un tournant significatif pour la lutte sénégalaise, avec une ambition de professionnalisation et de modernisation accrue pour l’année 2025.