Comme à la veille de chaque événement d’envergure nationale voire internationale, l’Association nationale de la presse sportive (ANPS) va organiser ce samedi, à 9h, une Journée d’échanges sur les Jeux olympiques de Paris (26 juillet – 11 août 2024). La Maison de la presse accueillera un parterre d’experts qui vont se pencher sur différents thèmes. Le premier, « De Séoul 1988 à Paris 2024 : la très longue attente », sera animé par Amadou Dia Ba, unique médaillé olympique du Sénégal. Il est en même temps directeur du Centre d’athlétisme africain de Dakar.
Ancien directeur de la haute compétition, Souleymane Boun Daouda Diop abordera le rôle de l’Etat en la matière avant que Ibrahima Wade, coordonnateur des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026 n’évoque le rôle des Fédérations.
Ces débats seront précédés de la cérémonie d’ouverture. Là, le président de l’ANPS et de l’AIPS Afrique, Abdoulaye Thiam, aura à ses côtés les représentants des différentes institutions de la République dont la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye.