Après le départ de Aliou Cissé, c’est Pape Thiaw qui assure l’intérim sur le banc des Lions du football. Alors, comment le vainqueur du CHAN va-t-il aborder cette double confrontation comptant pour les troisième et quatrième journées des éliminatoires de la CAN 2025 ? Doit-il continuer avec le fameux 3-5-2 ou changer de système ? Du doyen et bien-aimé Babacar Khalifa Ndiaye à Hubert Mbengue (Record), tous ont pratiquement eu la même position sur le sujet.
Babacar Khalifa Ndiaye (Le Soleil) : « Pape Thiaw devrait changer de dispositif tactique »
« Il faut d’abord dire que ce sont les joueurs qui font le système de jeu et qui lui donnent vie. A partir de là, la question est de savoir si Pape Thiaw a les hommes qu’il faut pour jouer en 3-5-2. Apparemment non, puisqu’il a hérité du groupe convoqué par Aliou Cissé qui, pour dire le moins, n’a jamais réussi à bien faire évoluer son équipe dans ce schéma tactique. Tout laisse donc penser qu’il devrait changer de dispositif tactique. A moins qu’il parvienne à faire mieux passer son message sur la manière d’évoluer en 3-5-2. Ce qui est peu probable vu les courts délais. Dans tous les cas, Pape Thiaw dispose d’un bon groupe même s’il lui manque un latéral droit de métier. Il a prouvé avec l’équipe nationale locale, vainqueur du CHAN en 2022, en Algérie, qu’il n’était pas au niveau zéro en matière de coaching. Personnellement, je lui accorde un a priori favorable jusqu’à preuve du contraire. »
Abdoulaye Thiam, président ANPS : « Gagner avec la manière pour convaincre »
« Chaque entraîneur a sa philosophie de jeu. Pape Thiaw arrive en une période charnière où il aura un double objectif : gagner pour maintenir les Lions dans la dynamique de victoires ; gagner avec la manière pour surtout faire taire ses détracteurs et autres critiques qui soutiennent qu’il n’a pas des épaules assez larges pour diriger cette sélection A. Deuxièmement, il a envie de convaincre les autorités fédérales et surtout étatiques qu’on n’a pas besoin d’aller chercher ailleurs parce qu’il détient la clé. Quant au système de jeu, il ne faut pas l’abandonner. Un vrai technicien, c’est celui qui est capable d’utiliser plusieurs systèmes afin de dérouter ses adversaires. Même si tout dépend aussi des profils dont il dispose, qu’il s’agisse du 4-3-3; 4-4-2 ou encore 3-5-2. »
Hubert Mbengue (Record) « Il y a suffisamment de talents pour une bonne animation en 4-3-3 »
« Il faut avoir à l’esprit que le système de jeu d’Aliou Cissé était assez décrié, pas seulement par le grand public mais également par des techniciens. On peut penser que même chez les joueurs, ce 3-5-2 n’était pas très bien adopté, la déclaration de Sadio Mané après le match nul face à la RD Congo (1-1) est encore fraîche dans les mémoires. Tout cela porte à croire que Pape Thiaw pourrait être emmené à changer le système de jeu laissé par Aliou Cissé. Je le vois bien opter pour le 4-3-3 classique de la sélection nationale locale avec laquelle il avait remporté le CHAN en Algérie. On se rappelle que ces Lions locaux avaient beaucoup d’allant avec notamment deux virevoltants joueurs sur les ailes, Malick Mbaye et Pape Amadou Diallo dans la configuration des Lions A d’il y a quelque temps avec Ismaila Sarr et Sadio Mané. Une défense à 4 avec 2 axiaux et 2 latéraux et un milieu à 3 éléments. Il y a suffisamment de talents dans la Tanière pour procéder à une bonne animation d’un 4-4-3. »
Mor Bassine Niang (Jolofsport) ; « L’occasion de jeter les bases du futur »
« Pape Thiaw a besoin de prendre ses marques. Et il devrait mettre en place un système qui permettra à ses joueurs de s’épanouir. Ça ne sert à rien de joueur en 3-5-2 qui plombe certains joueurs. Le Sénégal a un gros potentiel de joueurs. C’est inacceptable de vouloir se limiter à un système de jeu. Cette double confrontation face au Malawi et l’occasion pour le staff intérimaire de jeter les bases du futur. »
Demba. Varore (D Sports) : « Pape Thiaw mettra chaque joueur à son poste de prédilection »
« Même s’il était l’adjoint de Aliou Cissé et qu’il était également sur le banc lors de la CAN Côte d’Ivoire 2023, je ne pense pas que Pape Thiaw continue avec le même système. Le 3-5-2 a été beaucoup décrié. Donc j’imagine que, pour sa première, il reviendra aux fondamentaux. Il jouera certainement avec une défense à quatre et mettra chaque joueur à son poste de prédilection. C’est en tout cas ce que font d’habitude les coachs qui prennent le train en marche. Ils trouvent les bons mots pour redonner de la confiance au groupe et jouent une tactique simple, basique. »
Mbaye Sène (D Sport) : « À Pape Thiaw de prendre ses responsabilités »
« Cela m’étonnerait que Pape Thiaw reconduise le 3-5-2. Chaque entraîneur a sa façon de voir les choses, ses principes, sa philosophie. Il faut reconnaître que le 3-5-2 nous a posés beaucoup de problèmes. Maintenant, les mêmes joueurs ont été convoqués mais Pape Thiaw sait qu’ils peuvent évoluer sur plusieurs systèmes. La double confrontation au Malawi est très importante pour la suite des éliminatoires de la CAN. A lui de montrer car qu’il en a dans le ventre, de prendre ses responsabilités. »
Harouna Dème : « Le 3-5-2 n’est pas viable pour les Lions »
« Le 3-5-2 est un système qu’on doit abandonner. On n’a pas les joueurs pour ça. A la CAN 2023, on avait réussi à le mettre en œuvre parce qu’il y avait des pistons comme Krepin Diatta et Ismaila Sarr ou Ismail Jakobs qui jouaient par moment dans ce schémas en club. Ce qui permettait au Sénégal d’assoir une bonne base tant sur le plan offensif que défensif. Parfois, un seul être vous manque et bonjour les dégâts. Donc, Pape Thiaw a l’obligation de revoir ce schémas tactique, en revenant au classique 4-4-2 ou 4-3-3. Avec des milieux comme Pape Gueye, Pape Matar Sarr et Lamine Camara, ou encore Idrissa Gana Gueye en sentinelle, le Sénégal peut valablement jouer ainsi et être performant. Jusqu’ici, on n’a plus été très performants offensivement depuis la CAN en Côte d’Ivoire. C’est en moyenne un but marqué par match, en plus de perdre notre assise défensive. Autrement, l’option du 3-5-2 n’est pas viable pour l’équipe du Sénégal. »