Le Tournoi de l’UFOA A U20 se tiendra du 15 au 30 septembre 2024 à Monrovia, au Liberia. Le sélectionneur des Lionceaux, Serigne Saliou Dia a fait le point sur la préparation et ses ambitions. Entretien.
Pouvez-vous nous faire le point sur la préparation des Lionceaux ?
On en est à la dernière phase. On a une équipe à reconstruire. Cela a été une sélection très difficile puisque seuls trois joueurs sont là depuis les Jeux africains. Il fallait constituer un autre groupe. C’est pourquoi, on a organisé huit regroupements. Pour l’instant, ça se passe très bien.
Après de multiples stages, avez-vous une idée du groupe qui va se rendre au Liberia ?
On en est à notre huitième stage. Il reste encore un dernier avant notre départ. Le groupe est entrain de se dessiner. Mais il y a encore quelques incertitudes. On est en fin de saison et le groupe n’est pas compétitif. Il fallait donc allier le travail athlétique au travail technico-tactique. Pour certains, ça prend du temps. Cette semaine, on pourra avoir plus de certitudes.
A la base, le fait d’emmener des U20 au Tournoi de football U23 des Jeux africains d’Accra devait servir à préparer ce tournoi UFOA A. Vos plans n’ont-ils pas été faussés par ce départ massif ?
Bien sûr, ça fausse tout. On voulait avoir une avance par rapport aux autres en emmenant des joueurs nés en 2003. Malheureusement, beaucoup d’entre eux sont partis. 75% de l’équipe. Seulement, Yaya Diémé (Diambars) va revenir. C’est dans ce sens qu’on a accusé du retard par rapport à la préparation.
Vu cette situation, les objectifs restent-ils les mêmes ?
Quelque soit le groupe, l’objectif est d’aller en phase finale de Coupe d’Afrique U20. Et pour cela, il faut aller jusqu’en finale. Il n’y a pas de demi-mesure. Si on gagne le trophée, tant mieux.