CAN 2025 (Q) : zoom sur les adversaires des Lions

Partager sur :

Le Burkina Faso est un peu un habitué des phases finales de Coupes d’Afrique des nations. Soit 12 participations dont la plus prestigieuse est la finale atteinte en 2013. Depuis, l’ancienne Haute Volta a du mal à briller, même s’il y a eu quelques échappées comme la troisième place remportée en 2017. En 2021, également, au Cameroun, le Burkina a été stoppé net par le Sénégal, prochain adversaire en qualificatifs de la CAN 2025. Score : 3-1 dont ce but d’anthologie de Sadio Mané.

En éliminatoires du Mondial 2026, le pays des hommes intègres n’est pas dans son assiette puisqu’étant classé à la troisième place du groupe A, avec 5 points, derrière l’Egypte (10 pts) et la Guinée Bissau (6 pts). Lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire, Bertrand Traoré et Cie sont éliminés dès les huitièmes de finale par le Mali. A l’image du Sénégal qui veut faire de la prochaine édition, la CAN du rachat.

Le Malawi est d’un moindre calibre que le Burkina, mais reste pas moins ambitieux. Avec seulement 3 participations en phases finales, les Flammes ont quand même fait sensation en 2021, au Cameroun, en se hissant jusqu’en huitièmes de finale. Ils sont éliminés par le Maroc (1-2) malgré le but matinal de Mhango (7e). Justement, le Malawi a partagé la poule B de cette CAN avec le Sénégal, la Guinée et le Zimbabwe. Au troisième match, il avait tenu tête aux Lions (0-0) et obtenu leur qualification entre autres grâce à leur précédente victoire sur le Zimbabwéens (2-1). Déjà, à l’époque, lors des éliminatoires, ils étaient logés dans le même groupe que le Burkina Faso et avaient occupé la deuxième place avec 10 points. C’est dire qu’ils se retrouvent face à des adversaires déjà croisés.

Logé dans le chapeau 4, le Burundi est sorti en premier dans cette poule L lors du tirage au sort. Les coéquipiers de Sadio Berahino veulent vivre leur deuxième expérience vu que la seule participation à une CAN remonte à 2019. Niché dans le groupe, ils avaient été tour à tour battus par le Nigeria, Madagascar et la Guinée. Comme le Burkina, les Burundais (7 pts) sont classés en troisième position du groupe F des éliminatoires du Mondial 2026, tout près de la Côte d’Ivoire (10 pts) et du Gabon (9 pts)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *