Devant l’ensemble des acteurs des Sports, de l’Education et de la Formation professionnelle, la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye, a installé aujourd’hui le bureau de la Fédération sénégalaise de sport scolaire (FS2U). Le président est Serigne Moussa Dia.
En place depuis les années 70 pour participer à la démocratisation du sport en général, le mouvement a perdu de sa superbe en 2014. Ce qui avait conduit à l’installation d’un Comité de relance puis d’une Fédération par décret n°2021-1594 du 02 décembre 2021.
« Vous héritez d’une importante mission et d’un secteur sportif pluridisciplinaire aux potentialités immenses. Un secteur sur lequel, Diomaye Diakhar Faye, président de la République, fonde beaucoup d’espoir pour booster le développement et la démocratisation de la pratique sportive au Sénégal, afin d’en faire un levier de valorisation du capital humain. Vous garderez donc votre curseur pointé sur l’atteinte des objectifs déclinés dans les orientations du chef de l’Etat, et qui seront mises en œuvre par le gouvernement, sous la conduite du Premier Ministre, Ousmane Sonko. Ces orientations stratégiques définies par le nouveau gouvernement, visent la redynamisation du Sport Scolaire par, notamment, l’organisation régulière des championnats nationaux scolaires et l’organisation d’un festival national scolaire tous les deux (02) ans. A ce titre, l’organisation de compétitions sportives dans toutes les écoles du Sénégal sera un levier fort sur lequel vous devrez appuyer », a déclaré la ministre des Sports.
Khady Diène Gaye entend accompagner la Fédération en renforcer considérablement la subvention allouée aux activités du Sport scolaire et l’appui en équipements sportifs. Ainsi, une convention d’objectifs entre son département et la Fédération sera élaborée et signée dans un délai de trente (30) jours, à compter de la date d’aujourd’hui. Elle compte également, en relation avec les ministères en charge de l’Education nationale et de la formation professionnelle, contribuer à la construction et à la réhabilitation des infrastructures sportives scolaires.