L’AS Douanes a assuré sa qualification aux « Finals » de Kigali, du 24 mai au 1er juin, en terminant à la deuxième place de la Conférence du Sahara de la Basketball Africa League (BAL). Un rang que les Gabelous doivent à leur succès sur l’APR (79-54) ce dimanche. Depuis son tir au buzzer contre Rivers Hoopers (56-54) lors de la troisième journée, Mike Fofana est sur un nuage.
Le basketteur ivoirien l’a confirmé face aux Rwandais en marge de la sixième et dernière journée. Il a marqué points et fait passes. Ce qui, dans une moindre mesure, a poussé le Nigérien Abdoulaye Harouna à jouer avec moins de pression sur les épaules.
Devant les présidents du Sénégal et du Rwanda, Bassirou Diomaye Faye et Paul Kagamé, mais aussi le lutteur Modou Lo, l’ancien footballeur El Hadj Diouf et autres VIP, les « Douaniers » ont gratifié le public d’un beau spectacle. A la mi-temps, l’écart était déjà de 16 points (44-28). L’adversaire n’a pas réagi, pour le plus grand bonheur des joueurs de Pabi Gueye, finalistes de la dernière édition.