La deuxième édition du Showcase Africa a eu lieu ce lundi dans les installations de Diambars (Saly). Un événement qui a regroupé pas moins de 100 jeunes venant du Canada, de l’Allemagne, des USA et du Cameroun. Les sélections de ces pays sont venus compléter celles de NBA Afrique et de Seed Acamedy.
« L’objectif de ce tournoi entre dans le cadre de nos initiatives de développement du basketball à travers le continent. La NBA Academy a été ouverte à Saly en novembre 2018. Le camp ‘’Basketball Without Borders’’ avait démarré en 2003 en Afrique du Sud. Chaque année, on faisait venir d’abord des centaines de jeunes, issus de 35 pays africains, pour des semaines d’atelier, de travail sur les fondamentaux du basket, sans oublier les capacités de vie courante. C’est un moyen d’inculquer des valeurs aux jeunes et devenir de bons citoyens. Le sport est un moyen de développement de l’individu mais aussi des communautés. La NBA Academy est une autre étape dans le processus après le ‘’Basketball Without Borders’’ et tous les autres programmes mis en place avec la FIBA, dont la Junior NBA, la formation des entraineurs, construire des aires de jeu… « , a déclaré Amadou Gallo Fall, vice-président de NBA Afrique.
« Nous sommes actuellement dans une nouvelle étape avec le Showcase pour assurer la détection et le développement des talents ici en Afrique. Nous avons engagé des coaches de haut niveau, des entraineurs de la NBA, des préparateurs physiques, entre autres techniciens pour accompagner ces jeunes athlètes dans leur développement. La NBA Showcase est une opportunité d’autres jeunes de la même tranche d’âge, une occasion offerte aux jeunes de compétir et de continuer à développer leur talent. On a aussi le programme ‘’BAL Elevate’’ qui vise à sélectionner les meilleurs de la NBA Academy et les placer dans les équipes de la Basketball Africa League. On a deux jeunes qui reviennent du Caire (Conférence du Nil) : Khaman Maluach (City Oilers) et Thierry Darlan (Bangui Sporting Club). Ils ont fait un excellent tournoi. Khaman va rejoindre l’université de Duke (USA) et Darlan sera en G-League Ignite. On verra d’autres jeunes de la NBA Academy dans la Conférence Sahara », a ajouté le non moins président de la Basketball Africa League.