Aliou Cissé a fait face à la presse ce dimanche pour parler du huitième de finale de la Can 2023 contre la Côte d’Ivoire prévu demain, à 20h, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Un duel qui a souvent profité aux Éléphants.
« Les statistiques sont là, je ne pourrais pas changer le passé contre la Côte d’Ivoire. Mais nous sommes dans le présent. Pour l’avenir, il n’y a rien de sûr. Nous sommes focus sur ces 8e de finale. Le Sénégal a fait un bon début, mais tout ça n’aura pas d’importance pour ce match qui sera très difficile. Nous ferons face à une belle équipe de la Côte d’Ivoire qui a la chance de jouer face à son public. C’est un match très difficile qui nous attend : gagner nous donne la possibilité de passer et perdre nous ramènera à la maison », a réagi le coach champion d’Afrique en titre.
Pour lui, cette rencontre n’a rien à voir avec ce qui c’était passé en 1992 ou même 2014. « C’est derrière nous. Aujourd’hui, c’est un match différent à élimination directe à la CAN et on a envie de faire le maximum, faire de notre mieux pour gagner et passer au prochain tour. Ce qui s’est passé au premier tour est dernier nous, une nouvelle compétition commence face à une nouvelle équipe qui aura envie de se racheter face à son public. Nous avons des arguments à faire valoir à nous de nous concentrer sur le jeu. L’environnement on l’a connaît, l’hostilité aussi, ce qui est important c’est de faire focus sur le match, sur le jeu. Nous avons le désir de nous qualifier de la même manière que la Côte d’Ivoire est préparée pour aller au bout de la compétition. Nous sommes formatés pour défendre notre trophée », a dit le sélectionneur du Sénégal.