JOJ : les chantiers seront livrés en fin 2025

Partager sur :

Les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026 se dérouleront entre Dakar, Diamniadio et Saly dans moins de 920 jours. Ce jeudi, le Comité d’organisation a tenu une réunion avec les maires des communes engagées dans l’organisation et les partenaires techniques et financiers comme l’Agence française de développement (AFD). Babacar Senghor, chargé du projet au niveau de l’Ageroute, a appris que le recrutement des entreprises pour la réhabilitation du stade Iba Mar Diop est bouclé. Il espère que le démarrage des travaux aura lieu en mi-mai ou début juin 2024. Pour une durée de 18 mois, soit le dernier trimestre de l’an 2025.

Pour la piscine olympique, ça démarre début juin prochain pour une durée de 14 mois. L’objectif, à en croire M. Senghor, est de mettre à disposition tous les équipements d’ici fin 2025 pour permettre aux COJOJ de faire tous les tests. Ce que confirme son coordonnateur Ibrahima Wade qui informe que le CIO est appelé à organiser des compétitions tests. Il assure que le Sénégal est dans les temps. Et qu’au delà de la CAN 2029, on peut même candidater pour l’organisation des Jeux de la solidarité islamique de 2030 grâce à ces infrastructures.

Une enveloppe de 2 milliards de FCfa a été dégagée pour indemniser les occupants des alentours du stade Iba Mar Diop. Une infrastructure qui, grâce à l’AFD, sera modulée par des murs rideaux, une première au Sénégal. pour une ventilation naturelle. En plus d’une tribune de 8000 places, elle disposera de 2 terrains en gazon hybride, deux pistes d’athlétisme respectives de 9 et 6 couloirs, un centre médico-sportif, un gymnase pour l’INSEPS.

La piscine olympique nationale du Point E sera complètement réhabilitée avec une technologie ultra moderne, comme celle qui a été utilisée à Buenos Aires, aux précédents Jeux. La piscine sera modulaire et il est prévu d’économiser sur l’utilisation de produits chimiques (sulfate de sodium). Le joyau sera aussi doté d’un restaurant avec vue panoramique sur la piscine et un centre d’hébergement en R+1 en terre cuite. Les villes de Saly et Diamniadio ne sont pas oubliées. Une dizaine de terrains synthétiques et autres équipements, des aires de jeux et aménagements adaptés sera construite dans les communes de Saly, Sicap Liberté, Djiddah Thiaroye Kao, Wakhinane-Nimzatt…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *