La première édition du Meeting international d’athlétisme de Saint-Louis s’est tenue ce samedi. Près de 90 athlètes de 14 nationalités et répartis dans 9 disciplines ont rivalisé au stade Mawade Wade. Au 100m hommes, le Congolais Dominique Lasconi a fini premier avec un temps de 10 secondes et 31 centièmes. Il est suivi du Gambien Makalo Kebba (10.38) et du Togolais Kossi Medar (10.44). Chez les dames, la Camerounaise Hervege Etame pointe en tête (11.37), devant la Malgache Sidonie Fiadanantsoa (11.52) et la Gambienne Maïmouna Jallow (11.70). Sidonie a aussi brillé au 100m Haies Femmes grâce à un chrono de 13 secondes et 24 centièmes. Le podium est complété par les Sénégalaises Maguette Ndiaye (14.68) et Peindo Dembélé (14.90).
Cette compétition d’envergure a été un pari réussi par l’organisateur Manirou Dembélé, ancien athlète et président de l’Association athlétisme Sénégal. Il est aussi agent du sprinteur Louis François Mendy et d’autres champions. Il estime que l’organisation n’a pas été un long fleuve tranquille.
« C’était un peu compliqué. Il faut savoir que nous avons préparé ce meeting sur une année. Mais la situation socio-politique n’a pas facilité les choses. Nous sommes ainsi partis avec zéro sponsor alors qu’il y avait 150 personnes à loger, 200 personnes à transporter. Sans oublier les primes. Après, ce genre d’événements-là, on le fait par amour de la discipline. J’ai été un ancien athlète du Sénégal et je contribue au développement de l’athlétisme au niveau local et international. Si nous avons des partenaires qui nous accompagnent, si l’Etat du Sénégal met les moyens, c’est parti pour devenir un meeting annuel. L’objectif, à long terme, étant de pouvoir développer cela un peu partout au Sénégal », a-t-il réagi.