(sportnewsafrica) Le Sénégal va prendre part au Qatar à sa 3ème Coupe du monde de football (20 novembre – 18 décembre). Pour leur 2ème Mondial d’affilée, les Lions de la Teranga nourrissent de grandes ambitions, après avoir remporté la première Coupe d’Afrique des nations de leur histoire. Sport News Africa a pris le pouls chez les supporters sénégalais sur les joueurs et équipes qu’ils craignent et surtout leurs attentes et objectifs pour leur sélection dans ce tournoi.
La Coupe du monde jouée par «Paco Sénégal Rék» et Khadim Amar, vendeur au marché Sandaga (à droite)
Est-ce la bonne année pour briser le plafond de verre des 1⁄4 finales pour les équipes africaines à la Coupe du monde ? A Dakar, la capitale sénégalaise, il semblerait qu’on y croit encore pour le Sénégal. Malgré les coups durs encaissés ces derniers jours. Ce samedi, au lendemain de la publication de la liste des 26 joueurs sénégalais, c’est globalement du positivisme qui ressort chez les supporters.
En 2022, rien ne résiste au Sénégal
L’effervescence est toujours palpable dans les artères du centre-ville aux abords du célèbre marché Sandaga. À 8 jours du début de la Coupe du monde, les Waxalé (marchandage en Wolof) vont bon train pour les maillots de l’équipe nationale du Sénégal. Vendeur de maillots et d’accessoires à Sandaga, Khadim Amar affiche à SNA sa confiance en son équipe. «L’engouement est encore bien présent chez les Sénégalais avec la confiance ramenée du Cameroun, renseigne-t-il. Le titre de champion d’Afrique est passé par là. Il n’y a qu’à voir comment actuellement se développe le business des maillots et accessoires. C’est quelque chose que l’on ressent nous qui sommes au marché», relate le propriétaire de Shop 221.
Trouvé à Sandaga pour ses achats avant de s’envoler pour la Coupe du monde, la mascotte des Lions, Aliou Ngom alias «Paco Sénégal Rék» nous renseigne sur les signes prémonitoires d’une victoire finale du Sénégal au Qatar. «En 1992, notre pays avait accueilli la CAN. Une décennie après, le Sénégal se qualifie à sa première Coupe du monde en 2002. Dix ans après en 2012, le Sénégal a un nouveau président de la République. Et maintenant de 2012 à 2022, le Sénégal gagne pour la première fois la CAN. C’est une prémonition avec le 2 qui est un chiffre porte bonheur pour le Sénégal», fait-t-il savoir.
Il n’en démord pas et renchérit dans sa prémonition victorieuse. «On s’est également qualifié pour la première fois à une 2ème Coupe du monde d’affilée en 2022. Et elle va se jouer durant cette année 2022. Nous les supporters voulons tout simplement nous rendre au Qatar et aller remporter un nouveau trophée cette année car nous serons encore en 2022 pour la finale», se persuade « Paco ».
La blessure de Sadio Mané, un coup dur loin d’être rédhibitoire
Présent parmi les 26 joueurs de la liste de Aliou Cissé, Sadio Mané pourrait potentiellement rater la compétition. Pas de quoi ébranler la confiance chez nos amis du marché Sandaga. «La blessure de Sadio a quand même quelque peu jeté le froid chez la plupart des sénégalais, reconnaît Khadim Amar. Mais, cela peut être une source de motivation supplémentaire pour les autres joueurs. C’est l’occasion pour eux de montrer que même sans Sadio, le Sénégal reste le Sénégal. Et qu’avec Sadio, le Sénégal est beaucoup plus fort. On lui souhaite une bonne guérison et qu’il revienne vite car Sadio reste une pièce maîtresse de notre équipe» espère-t-il.
Avis plus modéré chez Mounass Ndongo. Cet agent commercial, spécialisé en droit des affaires et fan inconditionnel de football reste mesurée depuis la blessure du numéro 10 des Lions. «Le Sénégal est très attendu dans cette Coupe du monde. Nous sommes l’équipe championne d’Afrique et on a de très bons joueurs, évoluant dans les meilleurs championnats du monde. Cependant, notre ambition qui était d’aller en demi-finale, sera une mission assez compliquée. Surtout avec la blessure de Sadio Mané. On va devoir trouver un nouveau système parce que c’était un élément clé dans le dispositif de Aliou Cissé», dit-elle.
Pointue dans ses analyses, Mounass reste dubitative sur l’adaptabilité du sélectionneur à trouver de nouvelles alternatives en prévision de l’incontournable Sadio Mané. «On aura un autre système où l’on va miser sur un autre attaquant, pense-t-elle. Ce qui n’est pas arrivé depuis longtemps. Cela dit, nous avons toujours nos chances d’aller au 2ème tour et de pouvoir batailler pour les 1/4 finales ou le dernier carré (de la Coupe du monde). Le Sénégal peut toujours prétendre faire une très bonne participation mais ça ne sera pas facile», rassure Mounass Ndongo.
Le Sénégal face aux favoris pour le titre
Qualifié pour la 3ème fois de son histoire en Coupe du monde, le Sénégal continue de grandir dans le concert des grandes nations du football mondial. Une prouesse que salue la mascotte des équipes du Sénégal. «C’est la 3ème Coupe du monde pour le Sénégal après le brillant parcours en 2002. Et la participation non moins honorable en 2018. Nous y retournons cette année et pour moi c’est déjà une satisfaction. C’est une compétition mondiale qui concerne seulement 32 pays. Et le Sénégal a l’honneur d’en faire partie. L’autre chose c’est d’y aller avec un coach né ici (au Sénégal). Donc le tout fait un 100% Sénégal», s’est glorifié « Paco Sénégal Rék ».
Souvent en réussite face à des adversaires de renom dans son histoire à la Coupe du monde, le Sénégal fera face à une rude concurrence pour espérer créer la sensation et devenir la première équipe africaine à atteindre les demi-finales du Mondial. «On a le potentiel avec les joueurs que l’on a pour y arriver, insiste « Paco ». En tant que mascotte des équipes du Sénégal je crois en nos chances et j’invite les sénégalais à y croire également. Il faut que pour la première fois, les Africains soient convaincus qu’ils peuvent eux aussi gagner la Coupe du monde.»
Mounass Ndongo quant à elle, doit espérer sans doute que les Lions n’auront pas à affronter certains joueurs et équipes qu’elle redoute. «Messi, Neymar et Mbappé, le trio MNM du PSG par exemple, sont trois joueurs qu’on devrait redouter dans cette compétition, confie-t-elle. L’équipe du Brésil est interchangeable et très forte. C’est l’équipe que je redoute le plus. Il y a de grandes attentes sur la Seleção et je pense que c’est une équipe qui ira loin dans ce tournoi. Mais l’Argentine aussi peut créer la surprise..»
Son de cloche totalement à l’opposé pour Aliou Ngom alias «Paco Sénégal Rék». «Nous ne craignons aucune équipe dans cette Coupe du monde, lance-t-il avec orgueil. Qui part à la guerre en passant mourir, je pense que c’est un acte de suicide tout simplement. Le Sénégal ne doit craindre aucune équipe et n’avons de complexe devant aucun joueur » s’est-il enorgueilli. Une guerre dans laquelle la bande à Aliou pourra compter sur des renforts de taille.»
«Nous, le 12ème Gaïndé, avec notre performance en 2018 qui nous a valu d’être classé 2ème parmi les meilleurs supporters en Russie, nous voulons faire davantage. Nous porterons fièrement nos couleurs, nous mettrons l’ambiance au Qatar en union avec les supporters de Allez-Casa et de l’ASC LEBOUGUI pour pousser le Sénégal à la victoire ».
.
Source : Sportnewsafrica