34e édition de la CAN : La Côte d’Ivoire face a son histoire

Partager sur :

A quelques heures du coup d’envoi de la 34eme édition de la Can 2023, c’est toute la Côte d’Ivoire qui retient son souffle. C’est une véritable conquête pour une troisième étoile qui sera lancée par des éléphants poussés par tout un peuple assoiffé de victoire.

C’est vrai que la Côte d’ivoire trône deux fois dans le palmarès de la Can, notamment en 1992 à Dakar et en 2015 en Guinée Equatoriale. Deux étoiles remportées au forceps puisque les éléphants sont allés jusqu’à la série de tirs aux buts. Mais force est de reconnaître que ces ivoiriens sont plus à l’aise hors de leur pays. On se souvient encore de la coupe d’Afrique qu’ils avaient accueilli chez eux en 1984.

Celà fait déjà près de 40 ans et les éléphants étaient complètement passés à côté de la plaque comme on dit ici. Aujourd’hui les choses ont véritablement changé. De huit participants en 1984, la Caf expérimente aujourd’hui une Can a 24 équipes. pour accueillir cette compétition ,les autorités ivoiriennes n’ont pas lésiné sur les moyens. On estime à près de 500 milliards de francs CFA le budget global mobilise pour cet événement.

Au delà des stades, d’autres infrastructures sont réalisées avec des routes et des centres d’accueil. Il faut comprendre qu’au delà de l’aspect sportif, les autorités veulent aussi asseoir une supprematie géopolitique dans la sous région. Cette compétition est diffusée dans près de 150 pays d’Afrique et du monde. C’est donc un moyen de montrer toute la beauté de la Côte d’ivoire de manière à attirer davantage les touristes.

Mais tout cela passe par une bonne entame demain face a la Guinée Bissau qui sera loin de se présenter en victime expiatoire. Une chose est sûre ,la fête sera belle avec une cérémonie d’ouverture annoncée en grande pompe et qui devra faire la place aux véritables acteurs a partir de 18 heures.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *